''Dieselgate'': L'ancien patron d'Audi plaide, enfin, coupable
L'ancien PDG d'Audi a plaidé coupable mardi dans l'affaire du "dieselgate", devenant le premier dirigeant du groupe Volkswagen à assumer des responsabilités pénales dans le scandale mondial des moteurs diesels truqués.
L'ancien patron de la firme aux anneaux entre 2007 et 2018, filiale de Volkswagen, est le principal accusé du procès qui se tient depuis deux ans et demi devant le tribunal de Munich.
Alors qu'il avait jusqu'ici contesté les faits reprochés, Stadler, âgé de 60 ans, a reconnu mardi avoir "accepté" que des véhicules soient vendus avec des logiciels non autorisés et avoir "omis" d'en informer les partenaires de Volkswagen, selon la courte déclaration lue par son avocate Ulrike Thole-Groll .
Mis en examen en 2018, il est jugé depuis septembre 2020 aux côtés d'autres anciens cadres de Volkswagen et s'en était toujours tenu à la même ligne de défense: il avait été dupé par ses techniciens.
Mais des négociations avec le tribunal de Munich ont changé la donne il y a quelques semaines: Rupert Stadler avait accepté de plaider coupable, pour écoper en échange d'une peine moins lourde que les dix ans de prison encourus.
(AFP)